Les salons Aurélie et Mathieu Frasez où l’histoire d’une épopée familiale.

Championnats du monde de coiffure -Jean-Pierre FRASEZ

L’esprit d’entreprendre et de former, c’est l’ADN Frasez !

Mathieu Frasez
janvier 1, 1945

Le Canada terre d’exil et d’expérience :

Cécile la fondatrice de la lignée Frasez, crée en 1945, 2 salons aux standards de l’époque sur Toulouse (rue Gabriel Perry et rue Alsace Lorraine). A cette même période, elle envoie l’un de ses fils Jean-Pierre au Canada, à Montréal.

janvier 1, 1945
janvier 1, 1961

La reconnaissance professionnelle :

Après des débuts difficiles dans un pays qu’il ne connait pas, Jean-Pierre Frasez, le père de Mathieu, se fait un nom en participant aux championnats de coiffure internationaux en 1961 à Paris et en 1963 à Amsterdam, où il fini vice- champion du monde.

janvier 1, 1961
janvier 1, 1964

Le talentueux Jean-Pierre Frasez :

Rapidement repéré par la télévision canadienne, Jean- Pierre anime un talk-show d’1 heure où il coiffe en direct chaque semaine. A 25 ans, il devient un emblème dans son pays d’élection : le Canada. Il est l’incarnation « du jeune talent » et possède à la fois une réputation et une visibilité nationale et internationale. Mais surtout, Jean-Pierre est l’un des pionniers de sa génération à avoir compris l’intérêt de la communication et le rôle des médias dans la valorisation de son métier. 

janvier 1, 1964
janvier 1, 1970

L’âge d’or de l’entreprenariat

Fort de sa notoriété, il travaille et collabore avec de grands noms de la cosmétique américains dont Elisabeth Arden qui représente, comme lui, la nouvelle génération d’entrepreneurs audacieux, les «self-made-men ». Grâce à ses collaborations, Jean-Pierre intègre les modèles et techniques de ventes à succès qui donneront lieux à ce que l’on désigne aujourd’hui par: le Marketing.

janvier 1, 1970
janvier 1, 1974

Jean-Pierre Frasez le « Self-Made Man » :

Loin de ses racines, Jean-Pierre décide de rentrer à Toulouse à 36 ans, avec tout son savoir mais sa notoriété à reconstruire. La tâche est vaste, mais il est encore jeune et a surtout 2 longueurs d’avance sur le marché français, qui bénéficie toujours de l’effervescence économique de l’après guerre. Le marché n’est pas structuré, la demande est forte, le potentiel est énorme. Mais surtout, il a acquis les bases de la communication et du marketing qu’il doit à présent « adapter » au modèle français de son secteur. 

janvier 1, 1974
janvier 1, 1976

La reconstruction de la notoriété :

En 1976, Jean-Pierre reprend la gestion du salon de Billières ouvert en 1965, par sa mère en créant son propre business modèle. Il applique toutes les techniques qu’il a acquises : crée des forfaits, distribue de flyers. En 1980, le salon devient un modèle « entrepreneurial » en étant élu le salon au chiffre d’affaires le plus élevé (au m2) de France.

janvier 1, 1976
janvier 1, 2004

La transmission :

Encore connu sur Toulouse pour avoir été un entrepreneur avant- gardiste, Jean-Pierre Frasez a pris sa retraite en 2004. Dans ses pas, Mathieu a repris le flambeau familial la même année.

janvier 1, 2004
Jean-Pierre FRASEZ- Le coiffeur star

Être toujours présents, n’est pas le fruit du hasard, c’est un travail quotidien avec les équipes !

Mathieu & Aurelie FRASEZ

« Coup de foudre à Etienne Billières », Aurélie et Mathieu se rencontrent en 2000, se marient et s’associent. Souhaitant développer leur propre modèle, Aurélie décide d’ouvrir son premier salon en 2009 à Blagnac. L’esprit précurseur inscrit dans l’ADN Frasez perdure. Mathieu et Aurélie, élaborent dès 2012 une charte qualité avec des engagements, des valeurs qu’ils déclinent au sein de leurs 3 enseignes. 

Si depuis 1945, cette entreprise à l’esprit « familial » continue de fonctionner, c’est avant tout grâce à leurs efforts et leur volonté de former des équipes à leur image : créatives, respectueuses du client, à la pointe des tendances et impliquées dans leur métier.

Le succès ne se bâti jamais seul, mais avec des partenaires et des moyens

Jean- Pierre FRASEZ

En 2015, les salons Aurélie et Mathieu Frasez sont élus 3ème meilleurs coiffeurs de France par le site « meilleurcoiffeur.com« . Un succès qu’ils essaient de transmettre et partager à l’échelle locale en contribuant à développer le tissu économique des commerces toulousains :

Sur le web : un site et un service de réservation en ligne, une identité de marque déclinée sur les Réseaux Sociaux . Sur le terrain avec : une charte qualité, une stratégie annuelle et des plans de formations pour leur collaborateurs.

Localement avec :
un regroupement de collaborateurs de la région toulousaine : « les salons partenaires ».
A ce jour, l’entreprise Frasez est établie sur Toulouse depuis 1945.

La qualité doit être partout, jusque dans les moindres détails

JEAN- Pierre FRASEZ

Infographie 2021 de l’enseigne Mathieu & Aurélie Frasez